Choisis un thème!
Espace publicitaire

Des illusions d’optique hallucinantes!

18 août 2022 - Les Débrouillards

article sur les illusions d'optiques avec exemples

Les illusions d’optique fascinent puisqu’elles font vivre des expériences qui ne sont pas conformes à la réalité. Trompe tes sens avec cette compilation d’illusions amusantes… et confondantes! 

illusion d'optique classique des oiseaux en cage

Les oiseaux qui changent de couleur

Fixe l’oiseau vert pendant 30 secondes, puis regarde immédiatement le centre de la cage : tu devrais voir sa silhouette en rose. Puis fais la même chose avec le perroquet rouge : tu devrais voir sa silhouette en bleu.

Cette illusion est une image résiduelle. Elle se crée dans la rétine. Située au fond de l’œil, la rétine est tapissée de cônes sensibles à la couleur. Quand tu observes l’oiseau vert, les cônes sensibles au vert s’activent. Mais après quelques secondes, ils se fatiguent et perdent leur sensibilité.

Quand tu regardes le fond blanc de la cage, seuls les cônes sensibles au rouge et au bleu travaillent et transmettent la couleur complémentaire du vert… et tu vois un oiseau rose !

Illusion des ronds qui bougent

Les cercles mobiles

Vois-tu les cercles tourner ? Si tu fixes un seul cercle, il s’arrête de bouger, mais ceux autour continuent à tourner. Cette illusion d’optique dépend des couleurs et des mouvements de tes yeux, mais pour l’instant, on n’en sait pas vraiment plus.

Cette illusion d’optique a été créée par le Japonais Akiyoshi Kitaoka.

La bande aux couleurs dégradées

La bande horizontale a-t-elle une couleur uniforme ?

La réponse ? Oui ! Tu as l’impression que la bande n’est pas de la même couleur à cause du dégradé du fond.

Ton cerveau interprète les couleurs en fonction de leur environnement. Ainsi, la bande horizontale grise te paraît plus claire à gauche car elle est sur un fond sombre, et plus sombre à droite, car elle est sur un fond clair.

illusion voir canard ou lapin

Canard ou lapin ?

Toi, vois-tu un canard ou un lapin sur ce dessin ? Sur ce dessin, on peut voir les deux ! C’est une image ambiguë. Dans une image, le cerveau ne remarque que certains détails, qu’il utilise pour donner une signification au dessin. Par exemple, si tu penses voir un lapin, tu verras plus facilement ses oreilles, et si tu penses voir un canard, tu verras plus facilement son bec !

Tout comme nos sens, l’esprit peut être trompé. Teste ton sens critique avec ce quiz sur les légendes urbaines.

Cet article provient de notre infolettre pour les parents, inscrivez-vous!

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis: